LA PAROLE

REALISATEUR / MONTEUR

Texte : Equipe d’animation La Source
Réalisateur : Jérémy Nicolle
Montage : Jérémy Nicolle

Dans le cadre de ses actions de prévention et de sensibilisation le service jeunesse a réalisé un court-métrage sur la thématique du harcèlement scolaire, intitulé “La Parole”. Ecrit et interprété par les animateurs et les jeunes accueillis lors des ateliers vidéos de La Source, ce film mis en scène par Jérémy Nicolle, service civique au sein de la structure, s’adresse en priorité aux enfants et aux jeunes.

Evoquant le harcèlement subi par une élève et la difficulté à mettre des mots sur les atteintes physiques et les humiliations répétées, le court-métrage invite tout enfant victime à appeler le numéro national “Non au harcèlement”, le 30 20.   

Ce film s’inscrit dans les actions de prévention initiées par le service jeunesse. Les ciné-débats sur le thème du harcèlement proposés aux collégiens et suivis d’un échange avec des intervenants spécialisés au C2L. Les BIJ (bureau information jeunesse) mobiles tous les jeudis dans les quatre collèges pisciacais pour aller à la rencontre des élèves, diffuser des petites vidéos et engager la discussion. Un court métrage support également pour les discussions lors des Aprem’ado, accueils libres proposés par La Source les mercredis et vendredi.